La stérilisation des animaux de compagnie est une pratique qui a de nombreux avantages; elle aide à réduire certains mauvais comportements et certaines maladies, en plus de contribuer à réduire le nombre de chats errants.

Contactez-nous

Qu’est-ce que la stérilisation chez les animaux de compagnie?

Lorsqu’on dit qu’un animal a été stérilisé, on fait référence au fait que celui-ci ou celle-ci s’est fait retirer une partie de ses organes reproducteurs afin de devenir stérile. Chez les mâles, autant pour les chiens que pour les chats, la chirurgie de stérilisation est en fait la castration. Durant cette opération, on lui retire les testicules.

Chez les femelles, la chirurgie de stérilisation est une ovariohystérectomie, c’est-à-dire le retrait des ovaires et de l’utérus.

Comment se déroule la chirurgie?

Les opérations de stérilisation sont toujours faites sous anesthésie générale. Pour cette raison, le séjour de votre animal de compagnie lors de sa chirurgie sera plus long que lorsque vous venez pour une simple consultation. Afin de nous assurer que l’opération s’est bien déroulée et que votre compagnon se porte bien à son réveil, nous le gardons à la clinique durant une durée qui sera déterminée selon son sexe, son âge et sa santé globale.

Quand devrais-je faire stériliser mon animal de compagnie?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge limite auquel il est possible de faire stériliser son animal de compagnie, il est fortement recommandé de le faire lorsqu’il est encore jeune.

Pourquoi est-il si important de faire stériliser son animal de compagnie?

La stérilisation des chats et des chiens peut être très bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement, la castration et l’ovariohystérectomie peuvent aider à calmer certains comportements indésirables, comme les fugues, l’agressivité et le marquage urinaire.

Ces opérations sont également bénéfiques pour la santé de l’animal, puisqu’elles peuvent aider à prévenir des problèmes de santé comme des cancers et des infections.

Finalement, en faisant stériliser votre animal, plus particulièrement si vous êtes propriétaire d’un chat, vous aider à combattre la surpopulation féline et ainsi vous aider à diminuer le nombre de chats errants au Québec.

Contactez-nous