Gestion du poids

Aider votre animal à maintenir un poids santé grâce à notre programme de gestion pondérale.

Les problèmes de surpoids étant très fréquents chez les chiens et les chats, il est important pour les propriétaires d’animaux de compagnie d’être en mesure d’en identifier les signes et symptômes chez leurs compagnons à quatre pattes afin d’être en mesure d’agir rapidement et efficacement lorsque le problème se présente.

Quels problèmes le surpoids peut-il amener chez un animal de compagnie?

Un surpoids peut créer plusieurs problèmes de santé chez un animal. Par exemple, les chats et les chiens obèses sont plus à risque de développer du diabète, de l’arthrite, des problèmes respiratoires et des maladies du foie.

La qualité de vie d’un animal en surpoids peut également être considérablement réduite. En effet, plus un animal dépasse son poids santé, plus il aura de la difficulté à bouger et à respirer, en plus d’être sujet à ressentir des douleurs corporelles.

Quels sont les signes et symptômes d’un problème de surpoids chez les animaux de compagnie?

Plusieurs éléments peuvent indiquer un problème de surpoids :

  • Difficulté respiratoire comme de l’essoufflement
  • Difficulté lors d’activité physique, par exemple de la difficulté à marcher, à sauter, à courir, ou des mouvements plus lents qu’à l’habitude
  • De la fatigue nouvelle ou importante
  • Problèmes dermatologiques, comme un pelage terne ou présence de squames.

Je veux aider mon animal à perdre du poids. Comment puis-je m’y prendre?

Si vous n’êtes pas sûr de comment vous y prendre pour aider votre animal à retrouver son poids santé, n’hésitez pas à contacter la Clinique vétérinaire Basses-Laurentides. Notre équipe est là pour vous aider avec ce genre de problématiques. C’est avec plaisir que nous créerons un plan de gestion du poids avec vous et votre animal, ainsi que nous vous conseillerons la meilleure nourriture de perte de poids pour votre compagnon.

L’exercice est un moyen très efficace pour faire perdre quelques livres à votre animal de compagnie. Assurez-vous de faire bouger votre animal régulièrement, soit en faisant des marches, en jouant avec une balle ou un ballon, ou en utilisant des jouets interactifs comme des pointeurs laser, par exemple.

Retour aux services pour chiens et chats